L'Abbaye de l'Epau
L'Abbaye de l'Epau au Mans, près de l'hôtel Alizéa, classé monument historique est dotée d'une riche histoire que vous pourrez découvrir lors de votre visite.
Son histoire commence avec Bérangère de Navarre, la veuve de Richard Coeur de Lion, en 1229 elle décide de faire construire une abbaye afin d'y être enterré à sa mort. La construction va s'étendre jusqu'en 1365.
Lors de la Guerre de 100 ans, les manceaux craignent que l'Abbaye servent de base aux Anglais, c'est alors qui la brûlent. Elle est en grande partie détruite.
Un peu plus tard, on entreprend la reconstruction des parties endommagées qui prendra plus de 40 ans... Et à la révolution, l'Abbaye est vendu comme bien national, elle devient une ferme.
En 1791, elle est acquis par M. Thoré qui en fait une blanchisserie de toile. A sa mort, son fils reprend la blanchisserie et décide de la transformer en exploitation agricole où l'abbatiale devient grange et la chapelle un atelier de menuiserie.
En 1924, M. Guerrier rachète l'abbaye et le ministère décide de classé l'église, la salle des moines et la sacristie. Des travaux de restauration sont entrepris. Mais lors de la 2nde Guerre Mondiale l'Abbaye est réquisitionnée par les troupes allemandes et sert de garage à camions.
Aujourd'hui, l'Abbaye est la propriété du Département de La Sarthe et a retrouvé sa beauté cistercienne d'antan, grâce à une restauration intensive.
Elle est devenue un haut lieu culturel et accueille chaque année le Festival de L'Epau, un festival de musique classique, ouvert et inventif.
Vous souhaitez réserver votre séjour dans un hôtel près de l'Abbaye de l'Epau ? Consultez l'hôtel Alizea.
Crédit photo: Abbaye de l'Epau © Ville du Mans