La cité Plantagenêt du Mans
Le Mans est labellisée "Ville d'Art et d'Histoire" et ne manque pas de vous surprendre avec son patrimoine si riche.
La Cité Plantagenêt est le nom donné au "Vieux Mans", qui vous transporte dans le temps à la période du Moyen-Âge et de la Renaissance...
Avec plus de 1700 ans d'histoire et d'architecture, la cité vous invite à découvrir ses ruelles bordées de maisons à pans de bois, les demeures Renaissance, l'enceinte romaine,...
L'enceinte romaine
La cité possède une muraille romaine, la plus longue après celle de Rome et de Byzance. Construite à la fin du IIIe siècle, la muraille ceinture sur 1300 mètres et renferme le cœur de la ville depuis plus de 17 siècles. Elle est l'une des mieux conservée de tout le patrimoine de l'empire romain qui demeure aujourd'hui en France et ailleurs.
Le cœur historique
Depuis 2003, le centre historique a été rebaptisé "Cité Plantagenêt" afin d'affirmer son identité et mieux la situer dans le temps. Rien qu'a l'évocation de "Plantagenêt", on pense toute de suite au moyen-âge, aux chevaliers, aux légendes,... Merveilleusement sauvegardé et restauré, le centre historique est candidat au patrimoine mondial de l'Humanité.
Le Mans et le cinéma
Doté d'un patrimoine architectural unique, la ville du Mans est un décor authentique et idéal pour le tournage de films d'époque. Elle a vu défilé un bon nombre de réalisateurs et d'acteurs pour des films que vous avez certainement déjà vu:
- "Que la fête commence" de Bertrand Tavernier, 1975
- "Rouget le Braconnier" de Gilles Cousin, 1989
- "Cyrano de Bergerac" de Jean-Paul Rappeneau, 1990
- "Le Bossu" de Philippe de Broca, 1997
- "Le masque de Fer" de Randall Wallace, 1998
- "D'Artagnan et les Trois Mousquetaires" de Pierre Aknine, 2005
- et bien d'autres encore...
Cliquez ici pour en savoir plus sur La Cité Plantagenêt du Mans situé près de l' Hôtel Alizéa.
Crédit photos: Cité Plantagenêt © Ville du Mans - Gilles Moussé